J. K. Rowling

Série 7 Tomes + 1 pièce de théâtre

Gallimard

Les cheveux noirs en bataille, des yeux verts profonds en amande, et une fine cicatrice en forme d’éclair sur le front… A l’age de onze ans, Harry, orphelin élevé par son oncle et sa tante, terrorisé par la bande de son cousin Duddley et sans aucun ami, se découvre être une célébrité du monde des sorciers, et ce depuis que, bébé de un an, il a réussi a vaincre le sorcier le plus puissant et dangereux de tous les temps…
Cependant, le monde des sorciers et surtout Harry, sont-ils vraiment à l’abri du retour du terrifiant mage noir Lord Voldemort ?
Dans un monde à la frontière de l’irréel, il aura plus que jamais besoin d’écouter son cœur et de suivre son instinct pour empêcher coûte que coûte, le retour du Seigneur des Ténèbres.

HARRY POTTER, C’EST GENIAL !
J’ai beau l’avoir lu 14 fois, je ne m’en lasse pas. Je trouve que le premier tome est très intéressant car il montre l’importance de l’amitié, de la confiance dans les autres… mais il sert avant tout à nous parler de l’univers des sorciers, à nous planter le décor d’un monde fantastique, totalement différent du nôtre, qui est pourtant régi par les mêmes lois, le Bien… le Mal…
Je conseille ce livre à tous les âges et toutes les classes. Pour clore mon avis, je dirai que je n’ai qu’un seul regret… ne pas pouvoir aller à Poudlard !

 

Patricia Lyfoung

Série – 16 Tomes + 5 Hors-séries « Missions »

Delcourt

C’est l’histoire d’une jeune fille qui part habiter dans le château de son grand-père. Elle veut venger son père mort assassiné. Un soir, elle va rencontrer « Le Renard », un justicier masqué et va devenir folle amoureuse de lui. Elle ne sait pas qui c’est et veut à tout prix le revoir. Du coup, elle va se transformer en « La Rose écarlate »…

J’ai beaucoup aimé ce livre et je l’ai lu en entier. Pourquoi ? J’ai trouvé ça très divertissant, on ne s’ennuyait pas. Je l’ai dévorée comme un petit pain au chocolat…

Yuki Shiwasu

Série – 18 Tomes

Kazé

C’est l’histoire d’une jeune lycéenne nommée Hana. Un jour, alors qu’elle remplace sa sœur à un rendez-vous dans le but d’un mariage arrangé, Hana se fait humiliée par le « promis », Takane, un jeune homme riche et beau avec un fort caractère. Hana, furieuse, s’en va mais elle n’en a pas fini avec ce garçon…

J’adore ce manga très sentimental, l’histoire est originale et drôle. J’aime beaucoup Hana, elle est drôle, sensible et elle a un sacré caractère. Takane est attachant malgré le fait qu’il soit froid.
Je vous recommande fortement ce manga si vous êtes du genre sentimentales et sentimentaux !

Voir la fiche sur l’esidoc

Hana, une lycéenne de seulement 16 ans, va à un omiai, une rencontre arrangée, à la place de sa soeur. Le jeune homme en question s’appelle Takane Saibara, héritier de l’entreprise Takaba. Hana et Takane découvrent au fur et à mesure de l’histoire qu’ils s’entendent bien et commencent à s’aimer… La magnifique soeur de Hana regrette sa décision de ne pas avoir voulu rencontrer le jeune homme, mais Takane préfère, à présent, Hana…

Je trouve l’histoire amusante et je suis plutôt du genre sentimentale. J’adore le personnage d’Hana je la trouve drôle mais sensible quand même. Takane n’est pas trop mal non plus, surtout si on considère le fait que ce n’est pas un lâcheur et qu’il dit la vérité sur ses opinions. J’ai aimé plus particulièrement le passage où Hana s’interpose entre Takane et une autre rencontre arrangée car il y a du suspense et on voit à quel point Hana tient à Takane.

Godi, Zidrou

Série – 8 Tomes

Pocket Jeunesse

C’est l’histoire de Ducobu qui participe au championnat du monde de la triche. Il y a un million d’euros à gagner !
Ducobu veut gagner et va donc user de toutes les stratégies pour y arriver…

J’ai lu le livre et j’ai bien aimé car les images et l’histoire sont marrantes. Mon chapitre préféré est le chapitre 9 car Ducobu y apprend qui gagne le championnat de la triche…

Mr Tan, Diane Le Feyer

Bayard Jeunesse

Adèle a créé un détecteur de mortellitude pour trouver des gens bizarres et mortels comme elle. Elle va donc à l’école pour le tester… Trouvera-t-elle des gens comme elle pour faire des bêtises ?

J’ai aimé ce livre car, d’une part, je l’attendais depuis longtemps (j’ai toute la collection des Mortelle Adèle et celui-ci est le premier roman !) et, d’autre part, j’ai aimé l’histoire.
J’ai lu ce livre en une soirée et je le recommande aux filles comme aux garçons !

 

Chris Colfer

Série – 6 Tomes + 1 Préquel

Michel Lafon

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre ; juste un mot : SUPERBE ! L’illustrateur Brandon Dorman a un vrai talent pour le dessin. La couverture du livre est splendide tout comme pour les autres tomes ! Et il n’y a pas que la couverture qui est fantastique, l’histoire aussi…

On suit des jumeaux de 12 ans, Alex et Conner. D’un côté, on a Alex, qui devient courageuse au fil des tomes, élève studieuse, passionnée de lecture (je me suis peu à peu identifiée à elle, vrai rat de bibliothèque) et de l’autre côté, Conner, qui lui ne fait rien en classe (à part s’endormir), très drôle, taquin mais loin d’être bête. Ils sont tous les deux vraiment tristes d’avoir perdu leur père. La complicité entre le frère et la sœur se voit dès le début, et malgré leurs différences, leurs dialogues sont emplis d’humour. J’ai apprécié leurs deux personnages car ils se complètent à merveille et même s’ils se cherchent les noises constamment, chacun à sa façon, ils sont très soudés.
Un jour, leur grand-mère leur offre un livre magique : Le Pays des Contes. Les deux jumeaux vont s’y trouver tous les deux plongés et y rencontrer plein de personnages de contes de fées, notamment le petit Chaperon Rouge qui n’a plus peur du loup, Boucle d’or, à présent une dangereuse criminelle recherchée, Cendrillon qui a dû jouer des coudes pour se faire accepter comme reine, Jack du Haricot magique, etc. Pour rentrer chez eux, il n’y a qu’un seul moyen : le Sortilège perdu. Pour le réaliser, les jumeaux doivent trouver des objets spécifiques, comme la pantoufle de Cendrillon, le panier du petit Chaperon rouge… Au cours de leur quête, Alex et Conner découvrent les multiples secrets des personnages des contes et on découvre avec eux que la Méchante Reine n’est pas celle qu’on croit.

Les lieux sont magnifiquement bien décrits, j’ai pu me les imaginer dans ma tête, on se laisse très rapidement prendre au jeu, plongeant nous-même dans cet univers. Ce livre est à lire dès 10 ans mais il convient très bien au plus grands, mon grand frère de 16 ans a beaucoup aimé lui aussi, même si il ne veut pas l’admettre… À la fin du dernier tome, je n’avais qu’une envie : lire le préquel !

Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Mary Pope Osborne

Série – 53 Tomes

Bayard Poche

C’est un roman d’aventure et fantastique dans lequel Tom et Léa, qui sont frère et sœur, trouvent une cabane magique qui permet de se transporter dans les différentes époques grâce à des livres.
Cette série de livres raconte une histoire par livre mais ils ont une vraie énigme et une histoire globale quand on les lit à la suite. C’est l’histoire de Tom, neuf ans, de caractère studieux et sérieux, qui aime beaucoup les livres et note presque tout dans son carnet. Il est le frère de Léa, sept ans, qui est de caractère espiègle et curieuse, et qui emmène toujours son frère dans des situations désastreuses sans se soucier du danger.
Dans le premier tome, Léa découvre une cabane et appelle son frère. Léa monte dans la cabane et découvre plein de livres et Tom, attiré par sa passion, monte à son tour dans la cabane… Tom voit un livre avec un marque-page, il le prend et l’ouvre à la page marquée par le marque-page : c’est un livre sur les dinosaures et sur cette page, il y a une image d’un ptérodactyle. Tom dit alors « j’aimerais croiser cette créature en vrai » et la cabane se met à tournoyer très rapidement et quand tout s’arrête, la cabane n’est plus dans le même arbre. Ils ont remonté le temps jusqu’aux dinosaures.
Et, dans la série, cette histoire se répète dans différentes époques avec des énigmes au fil des découvertes.

Ce livre m’a beaucoup plus car, même s’il y a plein d’histoires différentes à chaque tome, il y a quand même une histoire en commun entre tous les livres. J’aime aussi les personnages, les petites énigmes proposées dans les livres et le fait qu’on découvre également de vrais faits et informations des époques qu’ils visitent.

Molière

Hachette ~ Bibliocollège

C’est une comédie de Molière dont les thèmes sont la vengeance et l’amour.
Dans cette pièce de théâtre, il y a deux intrigues.
La première intrigue est : comment Martine va-t-elle se venger de son mari qui l’a frappée ? Et la seconde intrique est : est-ce que Lucinde va guérir et qui va-t-elle épouser ?

C’est un livre assez facile à lire et son thème est intéressant et donne envie de lire. Ce livre est plutôt marrant !

Nicke

Série – 3 Tomes

Ki-oon

Dans la ville jaune, on ne voit ni le ciel ni les astres. Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait d’aventures, de retrouver les créatures fantastiques de ses livres préférés, et c’est ce qui va se passer…
Pour l’instant, il travaille tous les jours à l’atelier de réparation Chikuwa.
Ses habitudes sont cassées le jour où une humaine ailée (nommée Mia) vient de tomber du ciel ! Elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour reconstruire son aile.

J’ai trop aimé, j’ai hâte d’avoir les tomes 2 et 3.
Théo est vraiment un aventurier !

 

Jean-Luc Marcastel

Gulf stream éditeur

Certains prétendent qu’ils l’ont entendue, d’autres, qu’ils l’ont vue. Dans mon village, on se demande si la fameuse Bête du Gévaudan rôde… Mais moi elle ne me fait pas peur. Et puis, j’ai un problème plus urgent : organiser l’évasion de mon ami Moshe et de mon professeur qui ont tous les deux étaient arrêtés par des SS.

Ce livre m’a beaucoup plu car l’histoire est attachante. Il y a l’intrigue de « vont-ils réussir à les libérer ? » et aussi un peu d’Histoire. L’histoire montre aussi que les soldats allemands pouvaient être bien pire que la Bête…

Masashi Kishimoto

Série – 72 Tomes

Kana

Les ninjas participent à un examen : un tournoi pendant lequel ils doivent combattre pour être qualifiés pour la prochaine étape. Les enfants ont différentes techniques qu’ils utilisent pendant les combats.

Celui qui remporte le tournoi montera à un rang supérieur !

Ce livre m’a plus parce qu’il y a de l’action, de l’émotion. Il n’est pas trop long, il est drôle et les combats sont incroyables

Jeff Kinney

Série – 14 Tomes

Seuil

Greg reprend son carnet de bord en plein milieu de l’hiver, il le commence un jour de soleil mais il reste chez lui car il pense qu’en hiver, il devrait faire froid.
Un jour de neige, il y a une bataille géante de boules de neige et tout dégénère. Mais Greg et son copain Robert survivent à cette bataille entre les ados du bas de la rue Surey et les ados du haut de la rue Surey…

J’ai bien aimé ce livre car il est gros avec beaucoup de texte et avec des images et il est facile à lire. Il pourrait plaire aux autres car c’est passionnant parce que je n’ai pas pu m’arrêter de le lire !

Joris Chamblain

Série – 5 Tomes

Soleil

Cerise est une enfant qui aime jouer les détectives, ce qui l’oblige à raconter des mensonges à sa mère et parfois à ses amies, et cela va donc lui créer des problèmes…
Toutes en ont assez et lui répètent qu’il faut qu’elle arrête de se mêler de la vie des gens ! Mais elles arrivent toujours à trouver, au final, un terrain d’entente.

J’ai trouvé ça très bien : il y a de très beaux dessins et il y a une histoire différente dans chaque tome. Par contre, il y a aussi des histoires qui sont très recherchées et qui sont plus longues au début et c’est alors plus dur de rentrer dedans.

Erin Hunter

Série – 7 Cycles, 41 Tomes + 6 hors-séries

PKJ (Pocket Jeunsse)

Rusty, un chat domestique, joue avec son amie quand des chats sauvages viennent le voir pour lui dire qu’il est assez fort pour rejoindre le clan du Tonnerre. Il n’a qu’à revenir le lendemain à douze heures s’il est d’accord. Le lendemain à midi c’est ce qu’il fait, et un chat sauvage l’accompagne au clan. Arrivé là-bas, il prend le nom de Nuage de feu. Il ne se doute pas qu’il deviendra l’un des meilleurs soldats du clan ni que son pire ennemi sera le lieutenant du clan…

Ce livre m’a plu et déplu : je n’aime pas trop les moments de mensonge mais les moments d’amitié et de suspense m’ont plu. Je pense que c’est un livre qui peut beaucoup plaire si on aime les histoires de pure fiction, et moins si on préfère les histoires réalistes.

W. Bruce Cameron

Le Livre de poche Jeunesse

Bailey est un chien. On dit que les animaux ont plusieurs vies. Bailey va en vivre plusieurs pour retrouver son premier maître, Ethan…
Tour à tour bâtard, golden retriever, berger allemand ou labrador, chien de compagnie ou chien de sauvetage, Bailey va tout faire pour le retrouver !

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Il m’a fait pleurer. C’est très difficile de s’en décrocher car l’histoire est vraiment très prenante. Moi aussi, j’aimerais avoir plusieurs vies. Cette histoire est remplie d’émotion et de frissons. Il existe aussi en film (attention, il fait aussi pleurer !).

Godi, Zidrou

Série – 8 Tomes

Pocket Jeunesse

C’est l’histoire de Ducobu qui n’aime pas l’école. Son instituteur lui crie tout le temps dessus et il en a assez ! Il décide de devenir le professeur de la classe et il a tous les élèves avec lui… Avec Ducobu, à chaque mauvaise réponse : une sucette !

J’aime beaucoup ce livre car j’aime bien Ducobu. L’histoire est marrante !

Anne-Marie Desplat-Duc

Série – 14 Tomes

Flammarion Jeunesse

Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise mènent une vie complètement monotone à Saint-Cyr(1) où elles sont pensionnaires. C’est presque un couvent ! Alors, le jour où Madame de Maintenon leur présente une pièce de théâtre écrite spécialement pour les jeunes filles par le grand Racine(2) et leur annonce qu’elles vont la jouer devant le Roi-Soleil et sa cour à Versailles, elles rayonnent de joie ! Enfin une occasion de sortir, de s’illustrer, et peut-être même se faire remarquer par le Roi en personne !

Le problème, c’est qu’il n’y a que vingt-cinq places pour la pièce de théâtre et le premier rôle est convoité par beaucoup de filles…

(1) Saint-Cyr : École créée par Madame de Maintenon pour les filles dont les familles de la noblesse se sont ruinées au service du Roi et où elles reçoivent une éducation très stricte.

(2) Racine : Jean Racine est un grand dramaturge, un grand écrivain, un grand poète français privilégié par le Roi et vraiment célèbre.

Ce livre est idéal pour apprendre beaucoup de la vie au temps de Louis XIV. Cette série est très intéressante et l’histoire est passionnante. J’aime beaucoup le fait que l’autrice présente l’histoire en se focalisant sur une fille de Saint-Cyr différente sur plusieurs chapitres, ça permet de voir l’histoire sous différents angles.
Bref, très bon livre, je le conseille aux passionné(e)s d’histoire !

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard Jeunesse

Le hérisson Jefferson décide un beau matin d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette(1). Comment aurait-il pu savoir, qu’en allant chez son coiffeur, il allait être accusé d’un meurtre ? Il va être entraîné dans une aventure aux pays des humains…

(1) Houppette : petite touffe de cheveux dressée sur la tête

J’ai lu ce livre et il m’a beaucoup plu. Il y a de l’action et du rire. Il est très prenant et on a du mal à l’arrêter. Ce qu’il faut savoir c’est que les animaux font la taille d’un enfant de 11 ans et qu’ils vivent comme des humains, mais ils ne vivent pas dans le même pays.

India Desjardins

Série – 9 Tomes

Flammarion Jeunesse

Walter Farley

Série – 24 Tomes

Hachette Jeunesse / La Bibliothèque Rose

Alexander Ramsay, surnommé « Alec », vient de quitter Bombay a bords d’un navire : le Drake, quand soudain une tempête éclate en faisant couler le navire. Alec et un étalon noir sont les seuls survivants. Ils échouent tous deux sur une île. Alec essaie d’apprivoiser le jeune étalon. Va-t-il y arriver ? Le pur-sang (1) est plus que fougueux (2) !

(1) Pur-sang : race française élevée pour les courses de Galop
(2) Fougueux : plein d’ardeur

J’aime vraiment cette série et je suis bien décidée à lire tous les livres ! Je l’aime car j’adore les chevaux et je trouve que l’histoire est très touchante. Il y a beaucoup de tendresse, mais aussi de la peur, de la joie, de l’humour, de la tristesse…

Voir la fiche sur le site de l’éditeur
Voir la fiche du tome 2, Le retour de l’étalon noir, sur l’esidoc

R.J. Palacio

PKJ (Pocket Jeunesse)

August est un garçon avec une malformation au visage qui n’a jamais été à l’école : il a dû avoir plusieurs opérations et ses parents voulaient le protéger du regard des autres. Mais un beau jour sa mère lui annonce qu’il va rentrer au collège à la rentrée prochaine. Il se pose un million de questions. Comment vont réagir les autres ? Vont-ils l’intégrer ? Va-t-il se faire des amis et surmonter sa peur ? Et comment va se passer le jour de la rentrée ?…

C’est un livre magnifique qui raconte la vie d’un enfant en situation de handicap dans un collège qui pourrait être le nôtre. Ce livre nous fait réfléchir sur la différence. August pourrait être mon ami !

Voir la fiche sur l’esidoc

Joseph Delaney

16 Tomes + 2 hors-séries

Bayard Jeunesse

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de John Gregory, un épouvanteur. Il doit alors apprendre à combattre les sorcières, les gobelins, les spectres et plein d’autres monstres. Mais Thomas a une chose qui le différencie des autres apprentis, il est non seulement le fils d’un septième fils mais en plus il est le fils de sa mère, qui, elle aussi, voit bizarrement des ombres qui sont des sortes de fantômes. Thomas et elle sont les seuls de la famille à les voir… Un jour, il libère malencontreusement Mère Malkin qui est une sorcière horrible qui utilise la magie du sang. A partir de cet un instant Thomas a compris qu’il est fait pour être épouvanteur. Aura-t-il raison ? Va-t-il vaincre la sorcière où va-t-il périr ?…

Personnellement, je ne pensais pas qu’un livre pouvait vous donner la chair de poule, mais ce livre m’a bien prouvé le contraire. Je vous le conseille vraiment, même si au début il faut un peu se forcer à lire, une fois que vous êtes dans le livre, vous avait du mal à en sortir. 

Voir la fiche sur l’esidoc

Agathe Poirot-Bourdain

Editions Fizzi

Cléopâtre, fille du pharaon Ptolémée XII, vit à Alexandrie en Egypte. Elle rêve de devenir reine de son pays. A 17 ans elle devient reine mais tourments, peines d’amour, mensonges et traîtrises vont troubler sa vie de souveraine d’Egypte. Va-t-elle réussir à tout surmonter ? Vous le saurez si vous lisez ce livre plein de magie et d’aventures.

Ce livre détourne un peu la vraie histoire de Cléopâtre. Je vous le conseille, il est super cool et plein de rebondissements.

Voir la fiche sur l’esidoc