Harry Potter à l’école des sorciers

J. K. Rowling

Série – 7 Tomes + 1 Pièce de théâtre

Gallimard

Le Pays des contes, Tome 1

Chris Colfer

Série – 6 Tomes + 1 Préquel

Michel Lafon

Les cheveux noirs en bataille, des yeux verts profonds en amande, et une fine cicatrice en forme d’éclair sur le front… A l’age de onze ans, Harry, orphelin élevé par son oncle et sa tante, terrorisé par la bande de son cousin Duddley et sans aucun ami, se découvre être une célébrité du monde des sorciers, et ce depuis que, bébé de un an, il a réussi a vaincre le sorcier le plus puissant et dangereux de tous les temps…
Cependant, le monde des sorciers et surtout Harry, sont-ils vraiment à l’abri du retour du terrifiant mage noir Lord Voldemort ? Dans un monde à la frontière de l’irréel, il aura plus que jamais besoin d’écouter son cœur et de suivre son instinct pour empêcher coûte que coûte, le retour du Seigneur des Ténèbres.

HARRY POTTER, C’EST GENIAL ! J’ai beau l’avoir lu 14 fois, je ne m’en lasse pas. Je trouve que le premier tome est très intéressant car il montre l’importance de l’amitié, de la confiance dans les autres… mais il sert avant tout à nous parler de l’univers des sorciers, à nous planter le décor d’un monde fantastique, totalement différent du nôtre, qui est pourtant régi par les mêmes lois, le Bien… le Mal…
Je conseille ce livre à tous les âges et toutes les classes. Pour clore mon avis, je dirai que je n’ai qu’un seul regret… ne pas pouvoir aller à Poudlard !

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre ; juste un mot : SUPERBE ! L’illustrateur Brandon Dorman a un vrai talent pour le dessin. La couverture du livre est splendide tout comme pour les autres tomes ! Et il n’y a pas que la couverture qui est fantastique, l’histoire aussi…

On suit des jumeaux de 12 ans, Alex et Conner. D’un côté, on a Alex, qui devient courageuse au fil des tomes, élève studieuse, passionnée de lecture (je me suis peu à peu identifiée à elle, vrai rat de bibliothèque) et de l’autre côté, Conner, qui lui ne fait rien en classe (à part s’endormir), très drôle, taquin mais loin d’être bête. Ils sont tous les deux vraiment tristes d’avoir perdu leur père. La complicité entre le frère et la sœur se voit dès le début, et malgré leurs différences, leurs dialogues sont emplis d’humour. J’ai apprécié leurs deux personnages car ils se complètent à merveille et même s’ils se cherchent les noises constamment, chacun à sa façon, ils sont très soudés.
Un jour, leur grand-mère leur offre un livre magique : Le Pays des Contes. Les deux jumeaux vont s’y trouver tous les deux plongés et y rencontrer plein de personnages de contes de fées, notamment le petit Chaperon Rouge qui n’a plus peur du loup, Boucle d’or, à présent une dangereuse criminelle recherchée, Cendrillon qui a dû jouer des coudes pour se faire accepter comme reine, Jack du Haricot magique, etc. Pour rentrer chez eux, il n’y a qu’un seul moyen : le Sortilège perdu. Pour le réaliser, les jumeaux doivent trouver des objets spécifiques, comme la pantoufle de Cendrillon, le panier du petit Chaperon rouge… Au cours de leur quête, Alex et Conner découvrent les multiples secrets des personnages des contes et on découvre avec eux que la Méchante Reine n’est pas celle qu’on croit.

Les lieux sont magnifiquement bien décrits, j’ai pu me les imaginer dans ma tête, on se laisse très rapidement prendre au jeu, plongeant nous-même dans cet univers. Ce livre est à lire dès 10 ans mais il convient très bien au plus grands, mon grand frère de 16 ans a beaucoup aimé lui aussi, même si il ne veut pas l’admettre… À la fin du dernier tome, je n’avais qu’une envie : lire le préquel !

Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Le Retour de la bête

Jean-Luc Marcastel

Gulfstream éditeur

Le Monde de Sophie

Jostein Gaarder

Points

Certains prétendent qu’ils l’ont entendue, d’autres, qu’ils l’ont vue. Dans mon village, on se demande si la fameuse Bête du Gévaudan rôde… Mais moi elle ne me fait pas peur. Et puis, j’ai un problème plus urgent : organiser l’évasion de mon ami Moshe et de mon professeur qui ont tous les deux étaient arrêtés par des SS.

Ce livre m’a beaucoup plu car l’histoire est attachante. Il y a l’intrigue de « vont-ils réussir à les libérer ? » et aussi un peu d’Histoire. L’histoire montre aussi que les soldats allemands pouvaient être bien pire que la Bête…

Sophie Amundsten est une adolescente normale. Elle ne s’est jamais posé de questions sur le monde qui l’entoure, sur sa véritable nature. Un jour, alors qu’elle rentre du collège, elle trouve une lettre anonyme dans sa boîte aux lettres. Dessus, une seule phrase est écrite : « Qui es-tu ? ». Elle envisage en premier lieu d’ignorer cette lettre mais, cette question la tracasse. Qui est-elle vraiment ? Les jours suivants, elle continue de recevoir des lettres, identiques à la première. Les questions se multiplient dans son esprit et, elle se met en tête de retrouver l’expéditeur. Qui est-ce ? Pourquoi fait-il ça ? Et, surtout, quelles sont les réponses à toutes ces questions qui se bousculent dans ses pensées ?

 

Ce livre est vraiment magnifique. Il fait réfléchir en nous racontant l’histoire de la philosophie avec une intrigue aussi intéressante qu’originale. C’est un livre exceptionnel qui mériterait de se trouver sur toutes les tables de chevet.

Les Carnets de Cerise, Tome 1

Joris Chamblain

Soleil

Mes vies de chien

W. Bruce Cameron

Le Livre de Poche Jeunesse

Cerise est une enfant qui aime jouer les détectives, ce qui l’oblige à raconter des mensonges à sa mère et parfois à ses amies, et cela va donc lui créer des problèmes…
Toutes en ont assez et lui répètent qu’il faut qu’elle arrête de se mêler de la vie des gens ! Mais elles arrivent toujours à trouver, au final, un terrain d’entente.

J’ai trouvé ça très bien : il y a de très beaux dessins et il y a une histoire différente dans chaque tome. Par contre, il y a aussi des histoires qui sont très recherchées et qui sont plus longues au début et c’est alors plus dur de rentrer dedans.

Bailey est un chien. On dit que les animaux ont plusieurs vies. Bailey va en vivre plusieurs pour retrouver son premier maître, Ethan…
Tour à tour bâtard, golden retriever, berger allemand ou labrador, chien de compagnie ou chien de sauvetage, Bailey va tout faire pour le retrouver !

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Il m’a fait pleurer. C’est très difficile de s’en décrocher car l’histoire est vraiment très prenante. Moi aussi, j’aimerais avoir plusieurs vies. Cette histoire est remplie d’émotion et de frissons. Il existe aussi en film (attention, il fait aussi pleurer !).

La Guerre des Clans, Cycle 1 – Tome 1

Erin Hunter

Série – 7 Cycles, 41 Tomes + 6 Hors-séries

PKJ (Pocket Jeunesse)

Watership Down

Richard Adams

Monsieur Toussaint Louverture

Rusty, un chat domestique, joue avec son amie quand des chats sauvages viennent le voir pour lui dire qu’il est assez fort pour rejoindre le clan du Tonnerre. Il n’a qu’à revenir le lendemain à douze heures s’il est d’accord. Le lendemain à midi c’est ce qu’il fait, et un chat sauvage l’accompagne au clan. Arrivé là-bas, il prend le nom de Nuage de feu. Il ne se doute pas qu’il deviendra l’un des meilleurs soldats du clan ni que son pire ennemi sera le lieutenant du clan…

Ce livre m’a plu et déplu : je n’aime pas trop les moments de mensonge mais les moments d’amitié et de suspense m’ont plu. Je pense que c’est un livre qui peut beaucoup plaire si on aime les histoires de pure fiction, et moins si on préfère les histoires réalistes.

Après la destruction de son foyer, Hazel, un simple lapin vivant dans une garenne, s’apprête à vivre l’aventure la plus périlleuse qu’un lapin ai jamais vécu. Accompagné de ses amis, il traverse des terres inconnues où il rencontre mille et un ennemis inoubliables. Pour survivre, ils vont devoir affronter leur plus grande peur mais aussi faire preuve de loyauté envers leurs camarades. Mais arriveront-ils à atteindre l’endroit rêvé pour des lapins, l’extraordinaire terre de Watership Down ? Et… l’aventure s’arrêtera-t-elle là ?

J’ai vraiment adoré ce livre. Il est plein de surprises et quelques passages sont très émouvants. Quand j’ai commencé ce livre, je n’ai à aucun moment ressenti de l’ennui : j’ai été emportée dans l’histoire !

Jefferson

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard Jeunesse

Le Journal d’Aurélie Laflamme
La formidable bande-annonce d’Anouk M. 6e !

Le hérisson Jefferson décide un beau matin d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette(1). Comment aurait-il pu savoir, qu’en allant chez son coiffeur, il allait être accusé d’un meurtre ? Il va être entraîné dans une aventure aux pays des humains…

(1) Houppette : petite touffe de cheveux dressée sur la tête

J’ai lu ce livre et il m’a beaucoup plu. Il y a de l’action et du rire. Il est très prenant et on a du mal à l’arrêter. Ce qu’il faut savoir c’est que les animaux font la taille d’un enfant de 11 ans et qu’ils vivent comme des humains, mais ils ne vivent pas dans le même pays.

Extraterrestre… ou presque !
Le Journal D’Aurélie Laflamme, Tome 1

India Desjardins

Série – 9 Tomes

Flammarion Jeunesse

Voir la fiche du tome 1 sur l’esidoc
Voir les livres de la série sur l’esidoc

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1

Anne-Marie Desplat-Duc

Série – 14 Tomes

Flammarion Jeunesse

Sans nouvelles
de Gurb

Eduardo Mendoza

Points

Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise mènent une vie complètement monotone à Saint-Cyr(1) où elles sont pensionnaires. C’est presque un couvent ! Alors, le jour où Madame de Maintenon leur présente une pièce de théâtre écrite spécialement pour les jeunes filles par le grand Racine(2) et leur annonce qu’elles vont la jouer devant le Roi-Soleil et sa cour à Versailles, elles rayonnent de joie ! Enfin une occasion de sortir, de s’illustrer, et peut-être même se faire remarquer par le Roi en personne !

Le problème, c’est qu’il n’y a que vingt-cinq places pour la pièce de théâtre et le premier rôle est convoité par beaucoup de filles…

(1) Saint-Cyr : École créée par Madame de Maintenon pour les filles dont les familles de la noblesse se sont ruinées au service du Roi et où elles reçoivent une éducation très stricte.

(2) Racine : Jean Racine est un grand dramaturge, un grand écrivain, un grand poète français privilégié par le Roi et vraiment célèbre.

Ce livre est idéal pour apprendre beaucoup de la vie au temps de Louis XIV. Cette série est très intéressante et l’histoire est passionnante. J’aime beaucoup le fait que l’autrice présente l’histoire en se focalisant sur une fille de Saint-Cyr différente sur plusieurs chapitres, ça permet de voir l’histoire sous différents angles.
Bref, très bon livre, je le conseille aux passionné(e)s d’histoire !

« 16h00. J’atterris sur une planète nommée Terre, dans un endroit appelé forêt.
Vitesse d’atterrissage : 6,30 de l’échelle centigrade.
Lieu d’atterrissage : 63Ω (Iiβ) 28476915793142794218.
Dénomination locale du lieu d’atterrissage : Sardanayola.
28 degrés centigrades, léger vent venant de l’ouest.

Je décide de prendre la forme d’un corps terrestre appelé Appartement 75m2 3ch., 2s. de b., cuis., Terrasse. Je remarque que cette forme n’est pas pratique car elle est dépourvue de pattes ou d’organe de locomotion et je décide de changer d’apparence. Je prends la forme d’un autochtone local : 2 pattes antérieures, 2 pattes supérieurs, nez, bouche, yeux, organe génital masculin. Mon copilote Gurb est parti en reconnaissance du territoire (sous mes ordres) avec l’enveloppe corporelle d’un être humain appelé Madonna.

16h21. Je commence à avoir faim. Je décide de goûter à un mets appelé travers de porc. Je goûte et j’aime bien. Je fais apparaître 378 autres travers de porc pour mon goûter. Sans nouvelles de Gurb.

17h01. J’ai encore un peu faim mais je décide d’attendre le coucher du soleil local. Sans nouvelles de Gurb. »

Sans nouvelles de Gurb est un livre qui m’a fait pleurer de rire à plusieurs reprises. Même après l’avoir lu 10 fois, il est toujours aussi drôle. Un livre original et comique à lire (et à relire !).

L’étalon noir, Tome 1

Walter Farley

Série – 24 Tomes

Hachette Jeunesse / La Bibliothèque Rose

La Princesse Maleine

Maurice Maeterlinck

Espace Nord

Alexander Ramsay, surnommé « Alec », vient de quitter Bombay a bords d’un navire : le Drake, quand soudain une tempête éclate en faisant couler le navire. Alec et un étalon noir sont les seuls survivants. Ils échouent tous deux sur une île. Alec essaie d’apprivoiser le jeune étalon. Va-t-il y arriver ? Le pur-sang (1) est plus que fougueux (2) !

(1) Pur-sang : race française élevée pour les courses de Galop
(2) Fougueux : plein d’ardeur

J’aime vraiment cette série et je suis bien décidée à lire tous les livres ! Je l’aime car j’adore les chevaux et je trouve que l’histoire est très touchante. Il y a beaucoup de tendresse, mais aussi de la peur, de la joie, de l’humour, de la tristesse…

Voir la fiche sur le site de l’éditeur
Voir la fiche du tome 2, Le retour de l’étalon noir, sur l’esidoc

Le jour de leurs fiançailles, la princesse Maleine et le prince Hjalmar sont séparés par la guerre. La princesse est alors enfermée dans une tour. Mais l’amour est puissant, et elle réussit à s’échapper pour rejoindre Hjalmar, au grand dam de la reine Anne.
Mais les deux amants ne s’en tireront pas comme ça. Les mauvais présages s’accumulent dans cette Hollande imaginaire. Qui gagnera le combat, l’amour des deux fiancés ou la perfidie de la reine assoiffée de pouvoir ?
Malheurs, tempêtes, poison et trahison seront au rendez-vous. Ainsi que la mort, bien entendu.

Ce livre est vraiment une œuvre d’art et Maurice Maeterlinck est un grand écrivain (il a reçu le prix Nobel de littérature en 1911). Avec un style d’écriture très particulier, il arrive à faire ressentir aux lecteurs une angoisse dont on ne supposait pas l’existence. Il règne dans ce livre une atmosphère mystérieuse. Un orage de mots… intrigant, poignant et dramatique.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ransom Riggs

Série en cours – 4 tomes parus

Bayard Jeunesse

Le Mythe de Cthulhu

H. P. Lovecraft

J’ai lu, Points, Pocket…

Jacob Portman est un adolescent de 16 ans totalement banal. Enfin, c’est ce qu’il croit… Depuis tout petit, son grand-père lui raconte des histoires d’enfants « particuliers » qu’il a connu. Des enfants dotés de capacités que les humains normaux ne possèdent pas. Le jour où son grand père meurt, tué par une créature cauchemardesque qui s’enfuit sous ses yeux, Jacob croit qu’il devient fou. Mais, après une série de découvertes troublantes, il décide de partir en quête de ces mystérieux enfants pour en avoir le cœur net. Et s’ils avaient réellement existé ? Jacob va donc à leur recherche sur l’île de Cairnholm et il découvre un étrange orphelinat en ruines, pareil à celui des histoires de son grand père. Les enfants particuliers ont peut-être bien existé. Mais, sont-ils encore vivants ? Et que signifient les dernières paroles de son grand-père : « Trouve l’oiseau. Trouve la boucle. » ?

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un roman incroyable. Le mystère omniprésent au début se dévoile peu à peu pour montrer d’autres mystères. Un voyage dans le temps et l’espace plein de secrets qui marque les esprits à coup sûr. Des personnages bien développés qui évoluent durant toute l’histoire font qu’on ne s’ennuie jamais et que le suspense reste présent, même dans les moments de pause. L’univers des particuliers paraît infini et il est rempli de surprises… Bonnes ou mauvaises. C’est un merveilleux roman à lire absolument, certes fantastique mais étrangement réaliste.

Voir la fiche sur le site de l’éditeur

Howard Phillips Lovecraft est l’un des plus grands écrivains d’horreur et de science-fiction. C’est un romancier incontournable et on le lit surtout pour le Mythe de Cthulhu, constituant la plus grande partie de son œuvre. Avec son style tant imposant qu’éprouvant, il est inoubliable. Le mythe de Cthulhu est tout un univers forgé par H. P. Lovecraft. Il est composé d’une multitude de nouvelles indépendantes mais toutes liées…

Le savoir interdit et l’horreur cosmique sont les principaux thèmes de ce « panthéon noir », comme le disait son éditeur. Il existe des choses bien plus puissantes que les humains, petites créatures insignifiantes. Des choses qui dépassent toute compréhension. La seule connaissance de ces choses provoque la folie chez les plus braves. Personne ne peut connaître les atrocités de la réalité sans perdre sa santé mentale. Lovecraft relate l’histoire de ceux qui ont découvert ces choses abominables. Personne ne survit au savoir interdit.

Lovecraft ne cesse d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux. Ses livres sont tous exceptionnels, à commencer par la pièce maîtresse de son œuvre, L’Appel de Cthulhu, qui mérite largement sa célébrité. Mystérieux et effroyables, Dagon, Nyarlathotep et Azatoth vous pourchasseront d’Arkham à R’lyeh, jusqu’à ce que votre santé mentale s’effondre. Lire ces livres vous permettra d’enrichir votre culture, certes, mais faites attention… La connaissance est dangereuse. Qui sait si vous n’avez pas déjà un pied dans la tombe… Les Anciens sont partout. Ils vous cherchent ! Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Ïa, Ïa, Cthulhu fhtagn ! Cthulhu fhtagn !

Voir la fiche sur le site des éditions J’ai Lu

Voir les ouvrages de Lovecraft présents au CDI

Wonder

R.J. Palacio

PKJ (Pocket Jeunesse)

Moi Cléopâtre,
Reine d’Egypte

Agathe Poirot-Bourdain

Editions Fizzi

August est un garçon avec une malformation au visage qui n’a jamais été à l’école : il a dû avoir plusieurs opérations et ses parents voulaient le protéger du regard des autres. Mais un beau jour sa mère lui annonce qu’il va rentrer au collège à la rentrée prochaine. Il se pose un million de questions. Comment vont réagir les autres ? Vont-ils l’intégrer ? Va-t-il se faire des amis et surmonter sa peur ? Et comment va se passer le jour de la rentrée ?…

C’est un livre magnifique qui raconte la vie d’un enfant en situation de handicap dans un collège qui pourrait être le nôtre. Ce livre nous fait réfléchir sur la différence. August pourrait être mon ami !

Voir la fiche sur l’esidoc

Cléopâtre, fille du pharaon Ptolémée XII, vit à Alexandrie en Egypte. Elle rêve de devenir reine de son pays. A 17 ans elle devient reine mais tourments, peines d’amour, mensonges et traîtrises vont troubler sa vie de souveraine d’Egypte. Va-t-elle réussir à tout surmonter ? Vous le saurez si vous lisez ce livre plein de magie et d’aventures.

Ce livre détourne un peu la vraie histoire de Cléopâtre. Je vous le conseille, il est super cool et plein de rebondissements.

Voir la fiche sur l’esidoc

La Cité des Livres qui rêvent

Walter Moers

Editions des Grandes Personnes

L’Apprenti Epouvanteur

Joseph Delaney

Série – 16 Tomes + 2 Hors-séries

Bayard Jeunesse

Hildegunst Taillemythes est un jeune dragon passionné d’écriture et de lecture. Il vit en Zamonie, un pays assez particulier puisque les livres y sont omniprésents. Un livre peut instruire et apporter des connaissances mais, là-bas, un livre peut aussi blesser, empoisonner, voire même tuer. Les livres sont puissants. Lorsque son « parrain d’écriture » Dancelot est sur le point de mourir, Hildegunst se voit recevoir en guise d’héritage un mystérieux manuscrit. Un manuscrit parfait. Si bien écrit qu’il toucherait n’importe quelle âme. Hildegunst part alors vers Bouquinbourg, ville des libraires et des bouquinistes, dans le but de retrouver l’auteur de ce texte. Mais, en la possession de ce manuscrit parfait, Hildegunst n’est pas en sécurité. Traqué par les chasseurs de livres et par le mystérieux Roi des Ombres, il se retrouve coincé dans les catacombes…

Ce livre est vraiment un de ceux qui m’a le plus marqué dans le temps. Un an après sa lecture, j’y repense encore. L’univers déjanté et étrange de Walter Moers vous aspire dès le début. Je ne savais pas qu’un livre avait ce pouvoir… Un hommage aux livres surprenant. L’aventure de Hildegunst nous tient en haleine du début à la fin, et traîtrises après traîtrises, livres après livres, nous sommes captivés par cette aventure. Un dénouement inattendu et un livre particulier qui vous plairont forcément.

Voir la fiche sur l’esidoc

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de John Gregory, un épouvanteur. Il doit alors apprendre à combattre les sorcières, les gobelins, les spectres et plein d’autres monstres. Mais Thomas a une chose qui le différencie des autres apprentis, il est non seulement le fils d’un septième fils mais en plus il est le fils de sa mère, qui, elle aussi, voit bizarrement des ombres qui sont des sortes de fantômes. Thomas et elle sont les seuls de la famille à les voir… Un jour, il libère malencontreusement Mère Malkin qui est une sorcière horrible qui utilise la magie du sang. A partir de cet un instant Thomas a compris qu’il est fait pour être épouvanteur. Aura-t-il raison ? Va-t-il vaincre la sorcière où va-t-il périr ?…

Personnellement, je ne pensais pas qu’un livre pouvait vous donner la chair de poule, mais ce livre m’a bien prouvé le contraire. Je vous le conseille vraiment, même si au début il faut un peu se forcer à lire, une fois que vous êtes dans le livre, vous avait du mal à en sortir. 

Voir la fiche sur l’esidoc

Spin

Robert Charles Wilson

Trilogie [Spin – Axis – Vortex], Tome 1

Folio / Gallimard

Tyler Dupree et les jumeaux Taylor, Jason et Diane, avaient douze ans quand les étoiles ont disparues, lorsque la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque. Le Spin. Pourquoi ? Personne ne le sait. Peut-être pour leur cacher quelque chose… ou les cacher de quelque chose. Le temps passe beaucoup plus vite à l’extérieur et, dans quelques dizaines d’années, le soleil sera devenu si gros qu’il engloutira la Terre. Jason, maintenant devenu directeur de Périhélie, une agence spatiale gouvernementale, n’a qu’un seul objectif : comprendre par qui et pourquoi la barrière a été installée. Une course galactique contre la montre commence.

Ce roman vous saisit dès le début pour ne plus vous lâcher. Cette histoire vertigineuse si bien racontée paraît presque réelle. Tout est parfaitement représenté dans les moindres détails. Connaissant la date de leur mort, comment les gens vont-ils réagir ? Dans quoi vont-ils se réfugier ? Croiront-ils la science ou la religion ? Le suspense est présent durant tout le livre. Qui sont ces mystérieux « Hypothétiques » ? Qu’est-ce que réellement le Spin ? De Mars à la Terre, rebondissements après rebondissements, ce livre à couper le souffle vous emmènera dans un futur étrange et familier. À dévorer absolument.

Spin sur le site Folio

Visitez la boîte à livres « spéciale sixièmes » :

~ le coin lecture des sixièmes ~